Laurence Belzile

Pour notre dernière semaine de résidence de l’été 2019, nous avons acueilli la peintre Laurence Belzile.

Elle a passé beaucoup de temps en extérieur pour réaliser une série de dessins abstraits au graphite.

Crédits photo : Michelle Gagnon

Artiste originaire de la Gaspésie, Laurence Belzile détient un baccalauréat en arts visuels de Concordia University avec une majeure en peinture et dessin. Elle complète présentement une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval.

À travers son travail artistique, elle réalise des œuvres qui investiguent la manière dont notre corps perçoit et ressent les objets et l’espace autour de soi. Leurs particularités, soit leur forme, leur couleur, leur texture ainsi que leur disposition spatiale, deviennent une source d’inspiration première chez l’artiste.

Depuis 2013, cette jeune artiste a présenté son travail dans plus d’une vingtaine d’expositions autant collectives qu’individuelles au Bas-Saint-Laurent, à Québec ainsi qu’à Montréal. Elle a participé à trois résidences de création, notamment sur l’île d’Anticosti et au Centre d’art de Kamouraska.

Impliquée dans son milieu, l’artiste a coordonné plusieurs événements de diffusion indépendants et elle travaille actuellement en tant que coordonnatrice à la programmation pour l’organisme Folie/Culture.

Alliant la douceur du dessin naturaliste et l’abstraction, cette série de dessins explore la forme organique modelée à travers de forts contrastes de luminosité.

Ces œuvres ont été réalisées à même différentes sections du territoire de Scott : des champs agricoles, des friches en bordure de route, des milieux naturels inhabités ou encore le terrain de l’ancien presbytère. Ces différents lieux ont permis à l’artiste de profiter d’instants dénués de toutes distractions reliées à l’urbanité.

Cette rencontre entre l’artiste et le territoire s’est donc vu altérer par la création d’œuvres qui sont non représentatives, mais qui témoignent de cette dite rencontre tout en la modifiant inévitablement. Ces œuvres deviennent donc de vagues marqueurs d’un instant vécu tout en s’offrant comme image nouvelle par leur caractère abstrait.

Retrouvez le travail de Laurence Belzile ici :

www.laurencebelzile.com

Ecrit par Nouaisons

Articles similaires

Similaires

Emile Vigneault

Emile Vigneault

La présentation de nos artistes 2019 ne serait pas complète sans parler du fantasque Emile Vigneault ! Intervenant au statut particulier, il a été tout à la fois artiste et accompagnateur pour nos artistes résidents !Émile est un écrivain multidisciplinaire. Metteur...

Julien Bouthillier

Julien Bouthillier

Arrivé de Montréal en fin d'été, le cinéaste et artiste en arts visuels Julien Bouthillier a travaillé à la rédaction du scénario de son premier long métrage de fiction, "Déliquescence".Crédits photo : Pierre BarrellonJulien Bouthillier est un cinéaste et artiste...

Catherine-Alexandre Briand

Catherine-Alexandre Briand

Catherine-Alexandre Briand a séjourné au presbytère de Scott la semaine du 28 Juillet. Elle a travaillé à la conception d'un ouvrage collectif intitulé "Interconnecté.e.s". Ce projet explore la nécessité du "lien"sous ses multiples formes.   CCrédits photo : German...