Emile Vigneault
La présentation de nos artistes 2019 ne serait pas complète sans parler du fantasque Emile Vigneault ! Intervenant au statut particulier, il a été tout à la fois artiste et accompagnateur pour nos artistes résidents !
Émile est un écrivain multidisciplinaire. Metteur en scène et militant écologiste, son art est empreint d’érotisme et de mystère. Influencé par le surréalisme, il crée à l’encre et à l’aquarelle des recueils de signes alliant la chair vive à la sauvagerie sacrée.
Né à Québec en 1989, il y a complété des études en Théâtre qui lui permettent maintenant d’être enseignant en art dramatique à Côte-des-Neiges à Montréal.
Fondateur et parolier du groupe «l’Aurore», maître de cérémonie et coach d’interprétation pour la troupe V’là l’Bon Vent, Émile a participé a collaboré à des dizaines de spectacles partout au Québec en tant que poète. Auteur de «L’Embrasure», recueil de poésie érotique à paraître l’an prochain et qui accompagne des oeuvres picturales exposées à la galerie Chez Alfred Pellan à Québec, il prépare aussi le lancement d’un premier album solo.
Pendant L’été 2019, il s’est joint à l’équipe de Nouaisons, et a exercé un rôle d’encadrement et d’artiste (où placer la frontière entre les deux?).
Ne vous leurrez donc pas, amis, l’humanité trop tôt vous rattrapera, vous inondera, vous fera dire « Aimes-moi! Tues-moi! Tout sauf la vie! »
1. Ne vous leurrez donc pas, amis, l’humanité trop tôt vous rattrapera, vous inondera, vous fera dire « Aimes-moi! Tues-moi! Tout sauf la vie! », mais comme vous êtes beaux dans votre désespoir, balourds! Le désespoir, c’est comme de l’espoir qui se serait habillé pour les grands jours. Vous êtes ces vieux manouches qui, parfois, jouent sur des routes de terre battue le seul air qu’ils savent au violon, vêtus toute l’année de leur plus bel et unique habit. Une dignité vous rive aux yeux qui ne regardent pas. Nombre d’heures divorcent d’avec l’horloge et se posent sur les mains qui naguère les narguaient, entre autres nous serons abîmés par tout ce qui se chérit du fond de soi jusque au corps. Cependant, cette dignité-là prend plaisir à déshabiller de sa pudeur notre foi pataude, magnifique.
–
- Je me suis vaillamment passé de l’iridescent parfum de ton sexe charnu
Comme l’oiselle du nid plein de ses oisillons pépiants
Me laisseras-tu t’assouvir?
Je suis celui qui oeuvre
Je te harnacherai au socle d’un constant embrasement
Et tu t’enfuiras, ailée, par chacun de tes pores
Perverse et sans pitié
Je te vaincrai pour te rejoindre
Beauté
Là où nous sommes la même île
–
- Pourquoi mater la nuit d’une chape si claire?
Les merveilles obscures aux feux des réverbères
Ravissent mon veto et me poussent au crime :
Je veux que naisse en tous cette ferveur sublime
Qu’éprouve dans le noir la fée ou le hibou
Il faut quand le soir choie le vivre jusqu’au bout
Et si quelque lueur pour les mieux révéler
Devait percer ces ombres d’un faisceau bleuté
Ce seraient les étoiles ou la lune superbe
Un instant descendue s’agenouiller dans l’herbe
Si nos zélés castors, architectes des bois
Prenaient goût au métal, devenaient citadins
Détournaient le flot gris des bagnoles aux abois
Et des fleuves roulants du métropolitain
Faisaient stagner le cours en un champêtre lac
Je saluerais bien bas les rongeurs allochtones
Pour avoir amuï l’oppressant entrelacs
Du trafic et qu’un geai paisiblement entonne
Son chant d’indolence
Retrouvez le travail d’Emile Vigneault ici :
Ecrit par Nouaisons
Articles similaires
Similaires
Laurence Belzile
Pour notre dernière semaine de résidence de l'été 2019, nous avons acueilli la peintre Laurence Belzile. Elle a passé beaucoup de temps en extérieur pour réaliser une série de dessins abstraits au graphite.Crédits photo : Michelle GagnonArtiste originaire de la...
Julien Bouthillier
Arrivé de Montréal en fin d'été, le cinéaste et artiste en arts visuels Julien Bouthillier a travaillé à la rédaction du scénario de son premier long métrage de fiction, "Déliquescence".Crédits photo : Pierre BarrellonJulien Bouthillier est un cinéaste et artiste...
Catherine-Alexandre Briand
Catherine-Alexandre Briand a séjourné au presbytère de Scott la semaine du 28 Juillet. Elle a travaillé à la conception d'un ouvrage collectif intitulé "Interconnecté.e.s". Ce projet explore la nécessité du "lien"sous ses multiples formes. CCrédits photo : German...