Les plantes pour Vénus, herboristerie féminine

Formation adultes

Pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à la santé des femmes, et qui veulent inviter les plantes médicinales à prendre soin d’elles !

Parce que le corps des femmes subit chaque mois plusieurs changements hormonaux, parce que les femmes sont amenées à vivre des évènements uniques et porteurs de grands défis (accouchement, avortement, ménopause), ce cours est entièrement dédié au soin des femmes. Celles que vous êtes d’un bout à l’autre de la journée et celles dont vous prenez soin.  

Pour qui ?

Pour les femmes souhaitant prendre en main leur santé ainsi que pour toute personne travaillant auprès de femmes
dans un contexte de soin

Pourquoi ?

Parce que vous souhaitez prendre soin de votre propre santé, gagner en autonomie et apprendre à utiliser les ressources locales pour soulager certains maux physiques et psychiques.

Parce que vous travaillez auprès d’hommes en contexte de soin (infirmière, massothérapeute, psychologue, etc.) et souhaitez mieux comprendre les hommes que vous rencontrez au quotidien.

Parce que vous souhaitez en apprendre davantage sur les outils naturels vous permettant d’accompagner un proche masculin engagé dans une démarche d’amélioration globale de sa santé (alimentation, pensées, soins non invasifs).  

 

 

Où ?

La formation a lieu dans les locaux de NOUAISONS, à l’ancien presbytère de Scott, en Beauce.

Situé à 20 minutes des ponts de Québec et à 10 minutes de Sainte-Marie, le Presbytère met à disposition des participant.e.s une salle de formation équipée, un vestiaire et une salle d’eau. Le stationnement est gratuit sur place.

Nos jardins – encore en formation – constitue un support d’apprentissage des plus intéressants pour donner une dimension concrète à votre formation.

Quand ?

La formation est suspendue en raison du COVID 19. De nouvelles dates seront communiquées dès que possible. 

Comment ?

La fin de semaine de formation est conçue de manière à offrir un survol des principales plantes médicinales utilisées auprès des femmes. Théorie et pratique s’alterneront dans les jardins et la salle de formation.

La partie théorique du cours permettra d’aborder les principes de base de l’herboristerie traditionnelle, le fonctionnement du système hormonal féminin, les plantes les plus utiles pour les femmes dans différents contextes spécifiquement féminins (menstruations, grossesse, accouchement, allaitement, ménopause, etc.), les techniques de transformation ainsi que les principales interactions plantes-médicaments. Un atelier d’étude de cas clôturera la journée.

La partie pratique du cours se divisera en deux volets :

– des moments d’observation et d’identification des plantes étudiées dans les jardins

– des démonstrations et ateliers pratiques pour vous initier à la fabrication de vos propres produits.

Des notes de cours seront distribuées aux étudiant.e.s. Une pause-tisane sera offerte en matinée et en après-midi. Vous serez libre pour l’heure du dîner (prévue de 12 h à 13 h).

Combien ?

La formation est suspendue en raison du COVID 19. Merci pour votre compréhension.

Inscrivez-vous et réservez votre place !

Formations similaires

Similaires

Introduction à l’herboristerie traditionnelle

Introduction à l’herboristerie traditionnelle

Formation adultes Pour celles et ceux qui veulent se soigner naturellement pour tous les petits bobos du quotidien !Initiez-vous au langage des plantes médicinales ! Gagnez en autonomie pour prendre soin de votre santé et de celle des membres de votre famille !...

Les plantes pour Mars, herboristerie masculine

Les plantes pour Mars, herboristerie masculine

Formation adultes Pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à la santé des hommes, et qui veulent inviter les plantes médicinales à prendre soin d'eux !Grands oubliés de la santé naturelle, les hommes ont pourtant tout intérêt à intégrer la sagesse des plantes au...