Direction

L’équipe de NOUAISONS

Pierre Barrellon

Directeur général

direction@nouaisons.org

 

Pierre Barrellon est né en France en 1986. Il poursuit d’abord des études de biologie, jusqu’à l’obtention d’une maitrise en 2010. Il travaille ensuite dans une association de défense de l’environnement où il commence à pratiquer la photographie professionnellement. Si son approche est initialement utilitaire et scientifique, elle dérive progressivement vers la photo d’art. La photographie argentique, en noir et blanc, devient son medium de prédilection.

Depuis 2017, il expose ses tirages à plusieurs reprises et publie « Notre sang volatil » recueil de photographies et de poésie co-signé avec Laetitia Beaumel. Ses recherches photographiques l’amènent à se pencher sur la photosensibilité et ses applications picturales et sculpturales. Désireux de s’impliquer dans le monde artistique, il co-fonde NOUAISONS en 2019.

Originaire d’Europe, Laetitia est née en 1986 et a d’abord suivi une formation musicale à la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon. Elle entreprend ensuite des études littéraires qui la mèneront jusqu’au Québec, où elle finit par s’installer durablement dès 2007.

Passionnée par la culture sous toutes ses formes, elle ajoute rapidement de nouvelles couleurs à sa palette : d’abord l’herboristerie traditionnelle, et son approche intelligente de l’environnement comme de la santé ; puis l’agriculture biodynamique, dont elle explore les subtilités en menant notamment des stages en élevage et transformation fromagère, maraîchage, apiculture, traction animale, et culture de plantes médicinales.

Plus que jamais convaincue de la richesse des croisements disciplinaires et taraudée par l’impératif d’un développement réellement durable, elle finit par entreprendre en 2016 le seul parcours de recherche possible dans son esprit : un doctorat sur mesure en littérature, musique et agriculture, démarche par laquelle elle cherche à tester les retombées des rapprochements culture/agriculture sur un territoire donné. Cette recherche-action, financée par le FRQ-SC et le CRSH, se déroule en collaboration avec plusieurs acteurs des milieux agricole et culturel de la grande région de Québec.

Auxiliaire d’enseignement en création littéraire et chargée de cours en agriculture à l’Université Laval, Laetitia Beaumel est lauréate de plusieurs prix de poésie et d’enseignement (prix Nouvelles Voix 2016, prix Piché de l’UQTR 2017, prix Rolande-Gauvin 2018, Prix d’innovation en enseignement de la poésie 2019). Avec NOUAISONS, elle œuvre à la plus belle mission que peut poursuivre une agricultrice-artiste : élever, cultiver, nourrir.

Laetitia Beaumel

Directrice administrative

Responsable Pôles jardins et formations

administration@nouaisons.org

 

Melissa Pettigrew

Directrice de la programmation

Responsable Pôles résidences et évènements

programmation@nouaisons.org

 

Enthousiaste à la vue d’un carouge à épaulettes, Mélissa courtise la nature par les mots, tandis que la nature la séduit par son immensité. Dans un esprit de lenteur, les traces d’animaux écarquillent ses yeux, le battement d’ailes d’une perdrix l’attendrit, le grignotement d’un tamia rayé la fait sourire. Dès qu’elle en a l’occasion, elle sillonne les sentiers à la recherche d’inattendu.

Étudiante au certificat en création littéraire à l’Université Laval, elle avironne en tant qu’artiste multidisciplinaire autodidacte, touchant à la photographie, l’art pictural, le chant et l’écriture de poésie, de nouvelles et de chansons. Voulant contribuer au milieu littéraire, elle s’est jointe au Cercle des auteurs de la relève de Québec, édition 2020.

Bien qu’elle soit fervente des arts, Mélissa a d’abord étudié en transformation des aliments à l’Institut de Technologies Agroalimentaires (I.T.A.) de La Pocatière, en management et en sciences et technologie des aliments à l’Université Laval. Ces études l’ont menée à une carrière d’une dizaine d’années en gestion de personnel et en gestion de projets dans le domaine agroalimentaire en Chaudière-Appalaches.

Ayant grandi sur une ferme laitière et maraîchère à Isle-Verte dans le Bas-Saint-Laurent, Mélissa considère que l’agriculture et la culture ont façonné en grande partie la femme qu’elle est devenue aujourd’hui.

Accompagnement

Mentors et bénévoles

Emile Vigneault

Mentor été 2019, juré 2020

Emile Vigneault – Artiste

Camellia Responsable Jeunesse

Camellia Beaumel

Responsable Pôle jeunesse

jeunesse@nouaisons.org

Marion Cousineau

Bénévole 2020 (puis artiste en résidence 2020!)

Marioncousineau.com

Catherine-Alexandre Briand, résident 2019

Shana Paquette-Plante

Bénévole 2020 (et artiste résidente en 2019!)

Anémone et Calendule

Anne Peyrouse

Bénévole 2020 (et autrice, éditrice, enseignante…)

Annepeyrouse.com

Kateri Labrecque

Bénévole 2020 (et aussi barbière à Scott!)

Kateri Barbière